La modernisation du Grand Parquet se poursuit
Le Grand Parquet continue d’améliorer de façon significative la qualité de ses sols équestres et son aménagement. En 2020, l’ensablement du Petit Parquet a permis de répondre au cahier des charges olympiques en créant une carrière de 100m par 80 m. Le système d’arrosage par capillarité garantit une qualité de sol identique du premier au dernier cavalier de la journée lors des compétitions. La qualité de cette première tranche de rénovation a été reconnue, sur la saison 2020, par l’ensemble des utilisateurs et professionnels de la filière équestre, y compris la Fédération Française d’Équitation. Le sol du Spring Garden avait également été refait avec du sable fibré et le chemin piéton qui connecte les écuries au village exposant avait été stabilisé.
Depuis le 4 janvier 2021, la seconde phase des travaux a pu débuter. Les travaux consistent à créer une 2ème carrière aux normes olympiques en plein cœur du site sur la base de la carrière des Princes.
La société Toubin & Clément a pour mission de redimensionner et moderniser cet espace. La surface finale sera, comme pour la carrière du Petit Parquet, de 8000 m2 et l’arrosage se fera également par capillarité pour une meilleure efficience sur les journées de compétition avec une économie d’eau substantielle.
La société SEB-équitation sera en charge des lisses et la société France environnement en charge des espaces verts.
L’objectif final de ces travaux vise à équiper le Grand Parquet de 3 pistes de compétition sur sable et 3 paddocks de détente. La carrière du Puits du Cormier est à cette fin, réaménagée pour permettre la création d’un double paddock. Avec cette réorganisation des carrières de compétition, le village exposant profitera d’un nouvel aménagement.
Le site du Grand Parquet sera prêt pour la saison 2021 avec pas moins de 18 événements grand public.